Localisé à 150m de l’hôtel, accessible très facilement à pieds, le Musée des Beaux Arts de Lyon est un incontournable de la ville. Selon le palmarès des musées des grandes villes il serait le 4ème plus important en France, derrière Le Louvre, le musée du quai Branly et le centre Pompidou, à Paris.
A propos
Le Musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal situé près de la place des Terreaux, il est installé dans un ancien couvent de Bénédictins qui était en activité aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été restauré entre 1988 et 1998, et est resté ouvert aux visiteurs pendant toute cette période malgré les travaux de restauration. Ses collections vont des anciennes antiquités égyptiennes à l’art moderne, ce qui fait du musée l’un des plus importants d’Europe. Il accueille également d’importantes expositions d’art, par exemple l’exposition des œuvres de Georges Braque et Henri Laurens au second semestre 2005, et une autre sur l’œuvre de Théodore Géricault d’avril à juillet 2006. C’est l’un des plus grands musées d’art en France.
En 1989, le débat sur les missions du Musée a donné lieu à un vaste projet de rénovation (La ville de Lyon et l’Etat français dans le cadre de la Mission de rénovation majeure). Le conservateur, Philippe Durey, et les architectes P.C. Dubois et J.M. Wilmotte ont entrepris une refonte complète du bâtiment. Les travaux ont été réalisés en cinq phases, de 1990 à 1998, afin de maintenir le bâtiment ouvert au public. La superficie est de 14 500 mètres carrés et les collections se trouvent dans 70 salles. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon regroupe le Palais Saint-Pierre, l’église et la Nouvelle aile Saint-Pierre. En 1997, la prestigieuse collection de J. Delubac (Femme assise sur la plage de P. Picasso) a considérablement enrichi les ressources du musée.
Découvrir le musée
Avec 70 salles sur 7 000 m², le Musée des Beaux-Arts du Palais Saint Pierre est le plus grand musée des Beaux-Arts de France après le Louvre. Il contient des sculptures et des peintures du XIVe au XXe siècle, des collections d’art égyptien, d’art oriental, d’objets d’art, de pièces de monnaie, etc. Madame Delubac a légué ses collections au musée en 1997.
Le musée est classé premier parmi les musées régionaux de France et cinquième parmi les musées de France.
Il a été créé en 1803 dans un ancien couvent bénédictin du XIIe siècle par François Royer de la Valfenière. Après les travaux de restauration de Philippe-Charles Dubois, Jean-Michel Wilmotte et Gabriel Mortamet qui ont débuté en 1989, le musée actuel a été inauguré en mars 1998.
Thomas Blanchet (1614-1689) a réalisé les statues baroques du Réfectoire et de l’escalier principal.
Il y a un salon de thé – restaurant avec une agréable terrasse donnant sur le jardin.