Le cœur de Lyon bat quelque part entre le Rhône et la Saône… C’est ici, au milieu des magasins et des lieux de culture, que se prennent toutes les décisions.
La Presqu’île, quartier animé qui s’étend de la place des Terreaux à Perrache, est ponctuée de lieux aux ambiances très différentes, et de monuments symboliques.
Flânez de la place Bellecour à la place des Terreaux, à travers des rues Renaissance aux noms très colorés et de larges boulevards haussmanniens.
En chemin, admirez le Théâtre des Célestins, le Palais de la Bourse, l’Opéra et l’Hôtel de Ville de Lyon.
À la fin de votre visite, vous pourrez déjeuner dans un bouchon (il y en a beaucoup d’excellents dans les environs) puis visiter le Musée des Beaux-arts, qui est le deuxième plus grand après le Louvre.
Entièrement libre de toute circulation, la Presqu’île de Lyon est ouverte aux piétons à la tombée de la nuit pendant la Fête des Lumières. La symbolique place Bellecour se transforme en un jardin envoûtant et si vous descendez à l’Opéra, via le Théâtre des Célestins, vous pourrez découvrir les illuminations des grandes places et monuments de Lyon.
Avant la fondation de la ville par les Romains, le pied de la colline de la Croix Rousse est l’endroit où se trouvait la ville gauloise de Condate – aujourd’hui le quartier de Presqu’ile. Il comprend la rue Mercière, la place Bellecour, la gare de Perrache, la rue Président Herriot et la rue Victor Hugo.